Clermont Vallières
Je suis étonné que la courbe à 24 KHz présente un pic aussi bien défini au moment de l'éclipse, rien de comparable dans nos archives il va sans dire.
L'image de GoesX montre une courbe très plate à ces heures lors de l'éclipse.
Voici les courbes enregistrées par la station VLF de Denis (ci-dessous). Les deux courbes présentent deux variations importantes. Premièrement, la période durant laquelle la station n'émet pas est identique sur les deux graphiques. Deuxièmement, Les deux courbes présentent un pic à l'heure du passage de l'ombre.
Mon explication.
Le jour de l'éclipse, il n'y a eu aucune éruption solaire (GoesX), le soleil était calme. Ainsi, avant l'éclipse, l'antenne VLF capte directement le signal (ground wave) de la tour émettrice car l'ionosphère est transparente à ces fréquences donc pas de réflexion. Suite à une éruption solaire, le flux d'électrons qui arrive du soleil va perturber l'ionosphère qui devient un miroir pour ces fréquences. Cette fois l'antenne VLF capte toujours le signal "ground wave" et s'ajoute le signal réfléchi par l'ionosphère "sky wave". En phase, le signal augmente rapidement en intensité et s'estompe lentement donnant à ce pic l'aspect de l'aileron d'un requin. La nuit tombée l'ionosphère réfléchit l'onde de la tour émettrice, le signal est plus fort et varie beaucoup car pas toujours en phase.
Le jour de l'éclipse.
À un moment, la trajectoire de l'éclipse amène l'ombre de la Lune à passer (disons simplement) entre la station émettrice et l'antenne VLF. L'ionosphère dans l'ombre de la Lune va se comporter comme pendant la nuit, elle réfléchit alors les très basses fréquences. Puisque l'avancée de l'ombre est progressive, contrairement à une éruption solaire, le pic sera plutôt symétrique.
La station émettrice est celle de Culter dans le Maine. La fréquence: 24 kHz.
Il y a une caméra ici qui enregistre la luminosité. L'heure et la valeur en Lux sont mémorisées sous la forme d'une vidéo. Avec l'aide de Pierre, ces données sont représentées dans le Graphique 1. Le Graphique 2 couvre plus précisément la totalité. Le fléchissement de la courbe après C4 est dû sans doute au passage de la caméra dans l'ombre de la maison. Je précise que l'enregistrement de la valeur en Lux n'est à interval régulier, une curiosité de la patente.
Enfin, l'image Eclipse Path localise la Station émettrice de Culter au Maine et l'antenne réceptrice ici. Le trait rouge, presqu'à mi-chemin, est la trajectoire de l'éclipse.
Un graphique qui illustre la chute de température lors de l'éclipse du 8 avril 2024.
Soleil du 24 mars
Jupiter, Mercure et la comète 12P. Je n'ai pas pensé à prendre la comète lors de la prise des photos. Toutefois, elle est dans le champ.
Objectif 15 mm f/2.8 et 15 secondes à iso 400.
J'ai fait quelques images du soleil ce matin (20 février) avec la Canon 1 Dx au foyer de la lunette 4 po avec filtre Baader. Une vingtaine d'images seulement pour celle-ci. Pas eu le temps pour le H-alpha, le soleil était dans les branches.
Une courte animation de l'évolution d'une protubérance. J'ai acquis ces images il y a quelques jours.
Le temps écoulé entre la première et la dernière est moins de 10 minutes.
Lunette Lunt 60 mm et la caméra est une Flea 3. Voir la vidéo ici.
Le Soleil est bien actif ces derniers jours (7 février).
Aussi, la FAAQ a développé une application spécifiquement pour les éclipses solaires. Vous devriez vous familiariser avec, elle sera certainement un outil pratique le 8 avril prochain. C'est dans 2 mois seulement.
J'ai ajusté l'antenne ce matin pour capter les éruption solaire. Il restait à confirmer qu'elle était bien alignée avec la tour émettrice de Culter au Maine. Cette éruption solaire est la confirmation, la première de 2024.
Une animation illustrant la variation de l'intensité de la supernova depuis sa découverte. Ce sont deux images qu'il faut mettre en boucle. Voir ici l'animation
Le 22 août, j'ai pris quelques images de cette comète qui se lève avec l'aube. L'horizon Est de St-Luc nous avantage pas. De plus, j'ai pas de Flat pour cette séance d'observation. Comète C 2023 P1 Nishimura.
Après la soirée chez Yvan, j'ai pris quelques spectres à l'instar de Luc. J'ai trouvé particulièrement intéressant le spectre de Jupiter. L'image Capture-Ecran fait voir comment était positionné Jupiter sur la fente du spectrographe au moment de la prise des spectres. Puis, vous avez le spectre de Jupiter (10 x 60 secondes). Regardez aux extrémités l'orientation des raies.
J'ai débuté la soirée avec la comète 12P_Pons-Brooks prise à St-Luc. En fin de nuit j'ai repris la comète. Avec deux images j'ai fait un montage pour visionner la comète en 3D. Il suffit de placer vos yeux dans le même trou de sorte qu'une troisième image se forme au centre avec la comète en avant-plan sur les étoiles. C'est plus facile en commençant assez loin de l'écran (3 pi.)
Pour l'apparence particulière de la comète, voir: https://skyandtelescope.org/astronomy-news/see-comet-12p-pons-brooks-in-outburst/
Depuis plusieurs jours on enregistre plusieurs éruptions solaires avec notre antenne Radio Jove double dipôle dont la fréquence est d'environ 20 MHz.
Il y a eu un bel événement le 12 juillet. L'image est un extrait de la courbe et le fichier wave est centré sur le grand pic.
Le Soleil du 9 juillet.
Prise le soir du 21 juin 2023 à St-Luc la comète C/2023 E1 Atlas.
Clermont Vallières
Un extrait du graphique et l'extrait audio du fichier wave associé.
Une éruption solaire le 21 juin (UT).
L’éruption détectée le 20 juin n’était pas de la petite bière une classe X1.0.
La supernova est facile à repérer. Sa brillance est passée à 11.9