Claude Vallières
Même spectacle de Princeville, dans un rang entre deux fermes. Comme dans le temps que je faisais de l’astro avec Denis Martel et le Ford Granada de son père; on se trouvait un spot sans lumière et on installait le télescope Dobson.
Les aurores étaient très intenses entre 22H30 et 23H30. Faut préciser que les couleurs étaient environ 30% moins saturées à l’œil nu. Et c’est pas dû à l’âge, car mon gars de 21 ans avait la même perception. Lui il a observé de Victoriaville. Mon plus vieux garçon (30 ans) a pris la photo plus bas de St-Apollinaire. Nous avons été témoin de rafales lumineuses qui balayait une partie du ciel, près du zénith à très grande vitesse. Je dirais aussi rapide que les météorites rapides.
J’avais déjà observé ce phénomène il y a plusieurs années. C’est spectaculaire.
Un miroir primaire de 36 pouces de diamètre, cela aide à sourire et à faire rêver d'images grandioses du cosmos.
Face à l'univers, j'ai développé une curiosité sans cesse grandissante. La compréhension, même partielle, est source d'émerveillement en ce domaine. C'est ainsi que j'ai ouvert les yeux, hors de notre berceau la Terre, vers l'âge de 13 ans, pour les tourner vers l'univers.
Les souvenirs marquants de ma petite histoire pourraient se résumer ainsi :
1979: Diffusion des images de Jupiter et Saturne, prises par les sondes Pioneer 11 et Voyager I. C'est l'étincelle qui alluma ma flamme pour l'astronomie.
1981: Je deviens membre du Club d'astronomie le C.A.R.A.Q. Premières observations du mouvement des lunes de Jupiter et repérage d'objets Messier aux jumelles.
1982: C'est pour moi le début des fameuses soirées d'observation en groupe à Ste-Catherine et aussi sur d'autres sites, avec usage de télescopes 4 et 8 pouces. Ce fut également mon premier coup d'oeil dans un télescope avec un miroir de 12 pouces de diamètre; celui de la SAREL. M 13 y était spectaculaire.
1983: Construction d'un télescope 6 pouces à monture Dobson, avec d'autres membres du Club C.A.R.A.Q. Impliqué dans la rédaction de la revue l'Almageste. Observations avec le 6 pouces du Club jusqu'en 1987: C'est pour moi l'occasion de reconnaître plusieurs formations lunaires, de voir les phases de Vénus, la calotte polaire et quelques formations Martiennes, les bandes et l'ombre d'un satellite sur Jupiter, la division de Cassini à travers les anneaux de Saturne.
1986: Mon premier grand projet débute avec Denis Martel et Clermont Vallières, pour la construction d'un observatoire et d'un télescope de 16 pouces, sur le site de la SAREL.
1991: Début des observations avec notre télescope 16 pouces. C'est l'époque des galaxies et nébuleuses (qui dévoilent un peu plus leur aspect majestueux) en visuel et avec caméra CCD (image des fragments de la comète Levy avant impact sur Jupiter).
2007: Au fil des années et avec l'aide d'astronomes amateurs passionnés, j'ai eu la chance de toucher à diverses facettes de l'astronomie amateur. Ayant réalisé que c'est l'astronomie visuelle qui me procurait le plus de plaisir, je me suis porté volontaire dans un projet de grand télescope (j'étais le petit dernier d'un consortium de 4 astronovisuels). Un grand miroir de 36 pouces de diamètre pour des sensations fortes!