top of page
Vaporisateur

Devenir Membre au COAMND

Pour les personnes sérieuses qui auraient un intérêt durable à se joindre au groupe COAMND  nous vous invitons à prendre connaissance de cet extrait des règlements généraux du groupe.

 

Les règlements en bref

 

Le COAMND a pour objet de regrouper en corporation les gens intéressés à la pratique de l’astronomie amateur en tant que loisir et de regrouper nos ressources afin de se donner les outils nécessaires à la pratique de l’astronomie amateur.

 

Il s’agit d’activité à caractère strictement non lucratif et sans intention de faire des gains pécuniaires. Tous les profits ou autres accroissements de la corporation sont employés à favoriser l’accomplissement des buts visés.

 

Le conseil d’administration du COAMND est composé d’un :

 

  • Président : Luc Caron (2021-2026)

  • Vice-président : Gilles Chapdelaine (2019-2024)

  • Secrétaire-trésorier : Luc Caron (2022-)

 

Concernant toute admission d’un nouveau membre en règle, elle est conditionnelle à une période d’évaluation préalable d’au moins deux (2) ans afin de valider que celui-ci a un intérêt durable pour la pratique de l’astronomie et une attitude compatible à la vie sociale du groupe.

 

Toutefois, même si le nombre de membres au sein de la corporation est actuellement fixé à quatorze (14) membres, le COAMND s’est doté d’une politique favorable à la relève permettant d’augmenter ce nombre sous condition que l’admission respecte la capacité d’accueil du terrain et du chalet de la corporation.

Les membres

 

Il y a donc deux types de membre au sein du COAMND, le membre régulier et le membre associé.

 

L’admission d’un membre régulier doit être votée à l’unanimité lors d’une assemblée générale de la corporation, et est conçue comme une admission à long terme à la corporation. Suite à son admission, le membre régulier doit répondre aux droits et devoirs de la corporation suivants :

 

  • Droits : accès au terrain et au chalet ; permission de construire une installation permanente sur le site et/ou de louer un observatoire existant ; droit de vote aux assemblées de la corporation ; et droit de siéger au conseil d’administration.

 

À noter que tout projet de construction doit être soumis aux membres et accepté à l’unanimité pour être réalisé.

 

  • Devoirs : paiement de la cotisation annuelle ; paiement de la mise de fonds initiale ; et suivre les règlements généraux de la corporation.

 

L’admission d’un membre associé doit être votée à l’unanimité lors d’une assemblée générale de la corporation, et est conçue comme une admission temporaire à la corporation renouvelable annuellement avec l’approbation de l’assemblée générale. Suite à son admission, le membre associé doit répondre aux droits et devoirs de la corporation suivants : 

 

  • Droits : accès au terrain et au chalet ; permission de louer un observatoire existant.

 

Contrairement au membre régulier le membre associé n’a pas la permission de construire une installation permanente sur le site, n’a pas le droit de vote aux assemblées de la corporation ; et n’a pas le droit de siéger au conseil d’administration.

 

  • Devoirs : paiement de la cotisation annuelle ; et suivre les règlements généraux de la corporation.

 

Cotisations et mise de fonds

Concernant les cotisations, elles ne sont pas les mêmes pour les membres réguliers et associés.

 

Pour un membre régulier les montants à payer sont les suivants :

 

  • Première année : 500$ de mise de fonds et une cotisation de 200 $

 

  • Deuxième, troisième et quatrième année : une cotisation de 200$

 

  • Les années subséquentes : une cotisation de 150$

 

Pour un membre associé le montant à payer est la cotisation annuelle de 150$

 

Il n’y a aucun remboursement des mises de fonds et des cotisations. De plus, chaque membre s’engage à n’utiliser le terrain, les biens, meubles et immeubles compris qu’à une seule fin, celle de pratiquer l’astronomie amateur. Il s’engage également à ne pas nuire aux activités astronomiques de ses voisins (les autres membres installés près de lui sur le terrain) et à utiliser que l’emplacement qui lui aura été dévolu.

 

Il va de soi qu’il respectera également l’environnement naturel du site. Les non membres qui utilisent le terrain à des fins astronomiques (excepté les conjoints ou la parenté qui viennent voir) peuvent venir sur le terrain de la corporation à trois (3) reprises maximum. Après cela, ils devront devenir membre associé avec l’acceptation de tous les membres ou être exclus du terrain.

bottom of page