top of page
Vaporisateur

Gilles Chapdelaine

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Personnellement j’ai observé l’éclipse en visuel à travers le TV-85 muni d’un filtre Thousands Oak que j’ai enlevé lors de la phase totale. C’était époustouflant de voir les détails des protubérances et ainsi que la couronne solaire en même temps. J’utilisais un 25 mm de ES comme oculaire.

 

Ceux qui m’ont accompagné (Carole, Jean et Andrée P. ) ont tous eu l’occasion de jeter un œil dans le TV-85. Clin d’œil à Stéphane également. Tous ceux qui ont jeté un regard dans le télescope peuvent confirmer les observations de ci-dessus. Dominique en a perdu la parole ….. il m’a fait penser au Dom que j’ai connu à l’époque de St-Nérée lorsqu’on réussissait à pointer des galaxies avec nos Schmitt Cassegrain …. … une succession de ah ah wow  …. Bref l’extase totale! Excuse-moi Dom mais je ne pouvais passer sous silence ce bout de la totalité de l’éclipse.

​

Ma seule photo c’est avec mon iPhone ci-dessous …. La main que vous voyez sur la photo c’est celle de Dom. Voilà pour mon reportage sur comment j’ai vécu l’éclipse dans la camaraderie avec les membres du COAMND !

IMG_0781.jpeg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

J’ai fait un dessin en noir et blanc des taches du Soleil dans un style 19e siècle  ... mais un 2e dessin avec aussi une touche du 21e siècle c.a.d. en y mettant de la couleur à l’aide d’Image Plus et PixInsight. L’identification des taches provient du site EarthSKY https://earthsky.org/sun/sun-activity-archive-for-february-2024/  L’observation a été faite à la chaleur à partir du salon de mon condo  ... j’avais malheureusement des branches d’arbres qui pertubaient quelque peu l’observation mais avec la patience on s’y fait. Observation faite vers 14h30 avec un ciel un peu laiteux. Télescope TV-85 à F/7, oculaire 25x d’Explore Scientific + filtre Thousands Oak.

Soleil 2024_1_1[16].jpg
CombineChannelTarget_1[4].jpg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Image prise par Peter Proulx de Masters of PixInsight et que j’ai traitée avec PixInsight. Il y a également sur cette image NGC 1893 un amas ouvert de 7.5 de magnitude. Toutefois, il ne faut pas se fier aux couleurs des étoiles de cet amas ouvert, car il s’agit d’une image en bande étroite ( dommage pour Dom). On peut certes supposé que cet amas ouvert a pris naissance au sein de l’immense nébuleuse connue à la fois comme Sharpless 236 et IC 410 (voir image annotée). On nomme souvent cette nébuleuse comme étant “The Tadpole Nebula” (Nébuleuse des têtards). Il y a, presqu’au centre de la nébuleuse, deux petites structures allongées ressemblant à des têtards (identifiés comme étant SIM 129 & 130 dans l’article mentionné ci-dessous). Ces structures sont façonnées par l’interaction des gaz et poussières avec les forts vents et une forte radiation provenant des étoiles du jeune amas ouvert NGC 1893.

 

Infos obtenus via Aladin :

 

Référence:  Champagne flow and triggered star formation in NGC 1893 G. Maheswar,1 Saurabh Sharma,1 J. Medhi Biman,1 A. K. Pandey1 and H. C. Bhatt2 1Aryabhatta Research Institute of Observational Sciences, Manora Peak, Nainital 263129, India 2Indian Institute of Astrophysics, Sarjapur Road, Koramangala, Bangalore 560034, India.

 

Détails techniques de l’image: Image bourrée de défauts (bruits) car prise avec une ccd et aussi un mauvais suivi. J’ai donc dû apporter des corrections pour avoir des étoiles plus rondes. Pour ce faire, j’utilise la Deconvolution de PixInsight. Les images ont été pré-calibrées par Peter Proulx.

​

Télescope:  ?  (pas moyen de le savoir)

Caméra ccd QSI 683 mono

Ha 10 x 600s

OIII 10 x 600s

SII 10x600s

Traitement avec PixInsight 1.8.9 build 1597

​

 

Image 1- IC 410 SHO Foraxx palette

 

 

Image 2- IC 410 HOO selon Narrow Band Normalisation

image[4].png
IC 410  SHO foraxx palette[5].jpg
IC 410  HOO NarrowBandNorm[2].jpg
IC_410 annoted[2].jpg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Une autre image de Masters of PixInsight. L’image de la Trompe d'éléphant a été prise par Peter Proulx, un des trois concepteurs du site de Masters of PixInsight. J’ai eu un peu de misère pour savoir avec quels instruments il a pris les images car dans l'entête des fichiers rien n’indiquaient ces infos. Finalement, je lui ai écrit et il m’a mentionné que ces images datent de 2014, prise avec un Meade 8” RCX400 f/8 et une ccd mono QSI 683 WSG (pixel 5.4microns). C’est une image prise avec des filtres Ha, OIII, et SII donc en bande étroite.  Si je comprends bien on nous refile de vieilles images prises avec des instruments qui ont pris de l’âge et un PixInsight qui en 2014 n’était pas ce qu’il est aujourd’hui.

 

Infos pour les temps d’intégration : Ha(9 x 600 s), OIII (22 x 300 s), SII (22 x 300 s). À noter les images étaient calibrées d’avance.

 

J’ai fait une image SHO selon la palette Foraxx, une autre selon la palette de Hubble soit SII=R, Ha=V et OIII=B.  Puis, j’ai mixé la palette Foraxx avec la palette Hubble. J’ai fait des tests avec le script de Image Blend de PixInsight et j’ai aussi essayé le un mixage des deux palettes mentionnées avec Registar qui fait très bien l’affaire aussi. Il y a une image annotée également pour identifier les nombreux LDN (nébuleuses sombres nombreuses dans ce champ car en “bande étroite~narrow band” c’est beaucoup plus évident qu’en RGB). En résumé, choisissez celle qui vous convient ... personnellement je préfère l’image mixte ! 

 

Dans l'ordre d'apparition ci-dessous :

 

1-IC1396A SHO Foraxx palette

 

2-IC 1396 A SHO Hubble palette

 

3-IC 1396 A Foraxx palette ( X ) Hubble palette

IC 1396A_SHO_Foraxx_PP_GC[3].jpg
IC 1396A_SHO_PP_GC[2].jpg
IC 1396A_SHO_blend_forsxx_tradi_PP_GC[2].jpg
IC 1396A_SHO_blend_forsxx_tradi_Annotated[2].jpg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Une image obtenue de Master of PixInsight que j’ai traitée avec PixInsight 1.8.9.2 build 1588. Sh 114 est connu sous l’acronyme “The Flying Dragon” et aussi comme étant LBN 347 située dans la constellation du Cygne. Cette nébuleuse à émission est très faible ce qui explique les 16hres 10 minutes d’intégration.

​

L’image était déjà calibrée contrairement à Sh 157 que j’ai envoyée récemment. Néanmoins, j’ai pu obtenir les informations de la prise d’images à partir des fichiers .xisf (type de fichier qui remplace les bons vieux ~ .fit ... j’ai jamais compris (?) l’idée de remplacer les .fit par des .xisf car les .fits sont pourtant la norme en astrophotographie) :

​

Camera CCD SBIG STL-11000

R 12x 600s

G 12 x 600s

B 13 x 600s

Ha 60 x 600s

Total = 16hres 10m

Telescope ASA f/6.8

 

Les images qui nous sont offertes sont bourrées de défauts tels que beaucoup d’artéfacts dû à l’optique ou train optique ou encore facteurs liés aux conditions du ciel. Lorsqu’il s’agit de caméras CCD on réalise la différence avec le CMOS c.a.d. que les CCDs sont beaucoup plus bruitées. C’est là que les scripts BlurXTerminator et NoiseXTerminator utilisés par Michel seraient bienvenue sur mon ordinateur. Hélas mon ordinateur ne peut supporter ces scripts qui exigent un processeur dernier cri. J’ai donc utilisé les modules classiques (Deconvolution, MLT, MMT, ACDNR) de PixInsight.

 

Aussi, pour corriger les étoiles qui étaient horribles dans les coins de l’image (le combo SBIG STL-11000 x ASA f/6.8 c’est pas l’idéal) j’ai fait appel à Image Plus qui offre un correcteur d’étoiles à l’aide de masques. Mais c’est loin d’être parfait comme ce le serait avec BluxXTerminator. Le produit final est une image (L)HaRGB.

 

​

Sh 114 MasterPixInsight  R_Brecher x Gilles Chapdelaine[9].jpg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Retour sur Sharpless 157 mais avec une modification de la palette classique de Hubble soit  SHO. Je suis de ceux qui trouve que cette palette avec un vert ultra dominant pour représenter le Ha n’est pas la palette idéale pour ce qui est de l’esthétisme.

 

Alors, pourquoi pas essayer autre chose puisque l’astrophotographie en bande étroite le permet. J’ai testé avec des scripts de PixInsight ce qui permet des mélanges de couleurs autre que le traditionnel RGB. Vous avez 2 palettes différentes:

​

1- SHO en utilisant Narrow Band Normalization( module ~ script de PixInsight).

1- SHO en utilisant Narrow Band Normalization ... sans les étoiles.

2) Sh 157 Foraxx palette (script de PixInsight) en HSO.

2) Sh 157 Foraxx palette (script de PixInsight) en HSO ... sans les étoiles.

SHO model 1 SII with stars Narrow Band Normalization[2].jpg
SHO model 1 SII no stars[2].jpg
Sh 157 Foraxx HSO with  stars[15].jpg
Sh 157 Foraxx HSO no stars[2].jpg
Vaporisateur

On entre dans la période hivernale et c’est la reprise du traitement sur nos anciennes images. L’image de Michel de IC 1396 m’a rappelé que j’avais déjà fait cette nébuleuse à émission située dans Céphée en 2016. Par contre c’est du très grand champ réalisé avec un Astro-Tech 65mm quadruplet, DSLR 6D mod. et 16 x 360s, alors la Trompe d’éléphant est loin d’être aussi spectaculaire que sur l’image de Michel et Luc mais elle est bien visible.

 

L’image est du RGB et j’ai bien l’intention de la refaire en bande étroite avec le filtre Optolong L-enhance l’été prochain. J’ai refait le traitement d’image avec PixInsight, car en 2016 on avait pas Starnet 2.0 et de “script” pour la réduction des étoiles. Pour opérer une réduction de la dimension des étoiles il fallait à cette époque utiliser Morphological Transformation à l’aide d’un masque d’étoiles ... bref beau taponnage et parfois qui ne donnait pas toujours des résultats satisfaisants.

 

Des temps de pose de 360s avec une DSLR ça pose problème pour les étoiles car elles “gonflent et sursaturent” assez rapidement ce qui résulte en un champ d’étoiles qui nous distraient pour bien voir la nébuleuse. Mais grâce au “script” “Star Reduction” version 1.1 de Bill Blanshan & Mike Cranfield on peut réduire assez facilement la dimension des étoiles pour offrir une meilleur vue des nébuleuses. Il y a beaucoup de Lynd’s Dark Nebula sur cette image.

Vaporisateur

Lorsque j’ai photographié IC 1805 je n’avais pas eu le temps de faire l’image en RGB ... mais seulement en bande étroite. En fouillant dans mes archives j’ai découvert une image de IC 1805 que j’avais fait en RGB le 23 août 2015 avec l’AstroTech 3 po. f/6.5 (420 mm de focale effective) et DSLR Canon 6D modifiée.

 

J’ai donc refait cette image en fonction des nouveautés offertes par PixInsight  ( ex: StarNet 2.0) pour séparer les étoiles de la nébuleuse. J’ai fusionné l’image HOO prise avec le 6 pouces SKW 150 f/7 le 22 septembre 2023   avec celle de RGB prise avec 3 po. AT f/6.5 et j’ai transféré les étoiles de l’image RGB sur celle à bande étroite.

 

Registar fait un travail remarquable pour fusionner des images prises avec des télescopes aux focales et ouvertures différentes. L’ajout des étoiles RGB permet une meilleure calibration de la couleur des étoiles qui est fortement distortionnée en bande étroite. Toutefois, une légère augmentation de la saturation des étoiles est nécessaire. On a qu’à faire cette saturation seulement sur les étoiles à l’aide d’un masque d’étoiles.

 

Évidemment, l’image HOO x RGB a un champ plus restreint car dans un 6 po. à f/7 la nébuleuse ne peut être cadrée totalement.  

 

Ci-dessous: IC 1805, AstroTech 65, F/6.5, 16x 300s. Canon 6D mod. Et l'autre prise à St-Luc 23 août 2015 IC 1805 HOO x RGB avec les étoiles RGB

IC 1805 AstroTech saturation stars_2[3].jpg
IC 1805 HOO x RGB[4].jpg
Vaporisateur

Soirée du 22 à St-Luc septembre. Ciel très ordinaire (brume passagère en altitude) et catastrophe avec le seau d’eau vers 02h00 ... . J’ai fait IC 1805 qui est essentiellement un petit amas ouvert dans le coeur de la Nébuleuse du Coeur (c’est le cas de le dire) connu aussi comme étant Sharpless 190. J’ai eu le temps de faire seulement en bande étroite avec Canon 6D ISO 800 avec filtre Optolong L-Enhanced laissant passé le Ha, Hb et OIII, 43 x 300s, Tél. SKW150 APO.

 

J’ai été obligé d’éliminer 7 poses sur 50 à cause des passages de brume en altitude qui affectaient le guidage. Mon projet était de faire aussi du RGB mais malheureusement mais j’ai été obligé d’abandonner. Le but était de faire du RGB pour intégrer les étoiles à l’image bande étroite et aussi faire un mélange RGB x bande étroite. Pas facile de rendre à terme un  projet d’astro au Québec.

​

Je profite du présent courriel pour ceux qui s’intéressent à l’imagerie en bande étroite. Il existe un autre “Script” ... mais plûtot un “Process” nommé “Narrowband Normalisation”  voir :

​

 https://www.astroworldcreations.com 

​

et aller dans les News où vous trouverez le lien pour accéder à ce “Process” pouvant être installé dans PixInsight. Il y a un très bon document en .pdf pouvant être disponible une fois que le “Process” sera installé dans PixInsight. Ça prend absolument la toute dernière version de PI. Quelques options s’offrent à nous pour produire des images sous différentes palettes (connu comme étant les mode 1,2,3 dont la “Hubble palette”  qui peut être utilisée même si on  a seulement du Ha et OIII (l’utililtaire fait un SII synthétique à partir du rouge et du bleu). D’ailleurs, je l’ai expérimenté voici trois versions que j’ai produit:

PC5mjrJs3oxJ_16536x0_ieTZ0INm.jpg
OJzWmIVLGXyT_16536x0_ieTZ0INm.jpg
UA0lheAt2Gpz_16536x0_ieTZ0INm.jpg
J0K1x-niAf21_16536x0_ieTZ0INm.jpg
Vaporisateur

Je me suis penché à nouveau sur CBT 1 mais cette fois-ci j’ai utilisé un “masque” avec PixInsight pour mieux cibler les détails du Ha et OIII ( ? qui est plûtot faible) de la SN. Grâce à ce masque je crois avoir nettement amélioré le visionnement de la supernova tout particulièrement dans le Ha.

 

J’ai augmenté le contraste et la luminosité avec CT (CurveTransformation) de PixInsight à l’aide du masque. Un léger rehaussement des détails a été fait avec MLT (MultiLinearTransform) sur les couches 2 et 3. Ceux qui se demande de quoi il s’agit, le MLT, ça correspond “grosso modo” à la technique de Wavelet appliquée pour le planétaire. Mais le module MLT de PixInsight possède plusieurs paramètres qui permettent un rehaussement des détails sans exagérer comme peuvent le faire le High Pass, le Sharpening et le Wavelet de la plupart des logiciels de traitement d’images dont Image Plus.

 

Malgré l’utilisation de MLT un manque de netteté est évident mais bon on fait avec le ciel qu’on a. Bref, 3 heures et 10 minutes ce n’est pas suffisant, surtout avec une DSLR. Michel a déjà réalisé plusieurs images en Ha avec les iTelescopes et il va aussi faire du OIII. Dès qu’on aura toutes les images du iTelescopes on va tout fusionner avec celles de la DSLR .... pour en faire une image de collaboration.

9cR4eTj0KY0S_16536x0_ieTZ0INm.jpg
Vaporisateur

Les restes de la supernova CBT 1 (Abel 85) sont situés dans la constellation de Cassiopée. Ils peuvent être repérés dans le logiciel Guide 9.1 (vieux simulateur du ciel qui a de l’âge mais encore utile) comme étant LBN 576. Ce n’est pas un objet du ciel profond couramment photographié par les amateurs car pour en faire de remarquables photos un minimum de 12 heures est requis en bande étroite et si possible avec une caméra CCD mono.

 

Mais qu’est-ce qui m’a pris d’essayer de photographier avec une DSLR modifiée muni d’un filtre Optolong Ultimate (Ha 3nm, OIII 3nm)... et bien question de voir ce que ça donne et relevé le défi. Disons que 3 heures et 10 minutes d’intégration de poses de 5 minutes ce n'est pas suffisant pour aller chercher toute la quintessence de cette Supernova extrêmement faible.

 

Aussi j’en ai “bavé” un coup au niveau du traitement d’image car bien des grumeaux, des pixels chauds, des images parfois floues (... je soupçonne que le ciel était instable ce soir là ... 22-23 août) + une mise au point pas tout à fait au point etc... 

 

Ainsi je vous lance une invitation au cas vous vous demandiez quoi faire lorsque vous irez faire de l’astrophoto. Idéalement, ce serait que plusieurs d'entre nous puissent prendre des photos de cet objet ( Clermont, Luc, Michel) et de rassembler nos images pour une intégration totale d’une vingtaine d’heures et + , là on aurait quelque chose de super. Car pour une personne seule ça exige plusieurs nuits respectables pour l’astrophotographie et au Québec c’est quasi impossible.

 

​

Néanmoins, voici ma photo: CBT 1  HO_Foraxx_22_08_2023_38x300s_ISO800_SKW 150APO_F7_Canon6D_St_Luc_GC. 

 

​

CBT 1  HO_Foraxx_22_08_2023_38x300s_ISO800_SKW 150APO_F7_Canon6D_St_Luc_GC[2].jpg

J’ai refait un traitement d’image sur CBT 1. Mon but était de corriger les étoiles que j’avais un peu trop réduites avec le script “Star reduction” de PI. J’ai également adoucie un peu plus les “grumeaux” (manque de signal ~ réduction du bruit). J’ai également fait quelques recherches dans la littérature professionnelle et ça m’a inspiré de faire un négatif de CBT 1 pour faire ressortir les détails.

​

Négatif avec fort contraste de CBT 1 pris avec ma DSLR Canon 5D modifiée / image couleur sur Astrobin.

CBT 1 luminance[2].jpg
Vaporisateur

Image de l'Helix prise par Michel et que j’ai traitée selon la palette de couleur “bande étroite” ForaxX . Je n’ai pas rogné l’image autant que Michel car je voulais sauver de l’information, dont un demi arc rougeâtre côté gauche supérieur de l’image.

 

Michel a certainement rogné son image pour éviter le bruit qu’il y avait dans les 4 coins + les beignes à cause du mauvais “flat” de même que la présence de la Lune. Je crois que photographier sous la Lune même avec des filtres à bandes étroites ça donne de moins bons résultats que sous un ciel sombre sans Lune. Il y avait beaucoup de bruits (grumeaux) sur ces images. D’ailleurs, je vous envoie également une image d’Astrobin (image du Jour ) qui montrent pas mal plus de détails que ce que nous avons ici, dont l’arc rougeâtre mentionné précédemment.

 

Conclusion : ...ça prend beaucoup de temps de poses pour soutirer le maximum d’information sur une telle nébuleuse photographiée sous la Lune autrement c’est ??? .... bruit bruit. N’en reste pas moins que l’image de Michel est superbe si on tient compte des facteurs négatifs mentionnés ci-haut. Voilà pour le ForaxX palette !!

 

Image de Michel ci-dessous avec 4 heures de poses

Helix  HO ForaxX palette[7].jpg
Helix  Bares[1].jpg
Vaporisateur

Michel nous a offert une série d’images prises avec des filtres pour la mise en évidence du Ha, OIII et SII. J’ai donc appliquer la palette ForaxX pour une reddition différente des méthodes classiques SHO, OSH HOS etc.... Considérer qu’il s’agit d’une expérience car il est possible de rendre l’image encore plus raffinée avec une touche supplémentaire de traitement, étape que je n’ai pas fait ici. Toutefois, on peut apprécier le résultat et voir tout le potentiel offert par cette palette pour le traitement avec des bandes étroites.

 

Sur la deuxième image ci-dessous, j’ai mis en filigrane au coin droit inférieur le code des couleurs associées au Ha, OIII et SII (... très faible pour le SII). Pour quelques détails techniques, Michel a mentionné qu'il s’agit de poses de 5 X 600 secondes pour chaque filtre avec un Takahashi FSQ .

u6Yg_lvyTogw_2560x0_esdlMP5Y.jpg
AKbOWJudjTuv_2560x0_esdlMP5Y.jpg
Vaporisateur

Une image de NGC 6888 prise mardi dernier avec filtre Optolog Ultimate (Ha=3nm et OIII=3nm). Ha est en rouge et OIII en bleu pâle. Il s’agit de 35 poses avec Canon 6D, ISO 800 + télescope SKW 150 APO.

 

J’aurai d’autres images car il me reste à faire celle avec l’Optolong L-enhanced + un mixte avec Optolong Ultimate. Veuillez noter la présence de la Bulle de Savon (très faible) dans le coin inférieur gauche de l’image. Je vais revenir plus tard cette semaine pour des détails techniques au sujet de cette image.

WdckQFnzZyP4_16536x0_ieTZ0INm.jpg
8QQRIeV4P1Gy_16536x0_ieTZ0INm.jpg

NGC 6888 ~ Nébuleuse du Croissant est le résultat des vents occasionnés par l’évolution de l’étoile WR 136 (étoile Wolf-Rayet que Luc a analysée en spectro. Cette étoile a ionizé les gaz (H et O) avec des vents (~1,000 km/s) qui sont entrés en interaction avec les gaz interstellaires lors de la phase initiale de la séquence principale. Puis, lors d’une deuxième phase en super géante rouge, les vents ont diminués (~10 km/s) pour finalement recommencer plus fort (~1000 km/s) lorsque l’étoile est devenue une étoile Wolf-Rayet (infos:  Annals of the Deep Sky vol.8 page 156-162). Une analogie peut-être faite avec des “back fire”...  d’où l’aspect strié et filamenteux de la nébuleuse qui forme une enveloppe de 12 x 9 A.L. !

 

Le filtre que j’ai utilisé laisse passer le Ha (bande passante 3nm) et le OIII ( b.p. 3nm ). Le défi en astrophotographie amateur muni d’un modeste équipement et d'une camera OSC par surcroît sur un objet comme NGC 6888,  c’est de mettre en évidence le OIII qui n’est pas aussi abondant que le Ha. Inutile de dire que le Ha domine dans cette région du Cygne. Mais à la périphérie du Croissant on peut voir une légère teinte de bleu surtout au bord extérieur vers 45 deg. par rapport au centre de la nébuleuse de même à quelques endroits sur l’enveloppe de la nébuleuse. 

 

J’ai au total 2h55m d’intégration pour cette image. Au moins un bon 10 heures d’intégration est requis pour mettre encore plus en évidence le OIII, du moins si je me fie à d’autres images consultées sur Astrobin de NGC 6888 ayant plus de OIII à la périphérie de la nébuleuse. Impossible à ce temps-ci de l’année de faire 10 heures d’intégration car nos nuits avec noirceur sont trop courtes sous nos latitudes.

 

Maintenant, je vous envoie une comparaison de NGC 6888 traitée avec le filtre Optolong Ultimate Ha(3nm) et OIII(3nm) VS Optolong L-Enhance Ha(10nm) OIII (25nm) et Hb (25nm). Il est clair que l’Optolong Ultimate rend beaucoup mieux le Ha (rouge) et le OIII (bleu) comparativement à l’Optolong L-Enhance. Toutefois, je dois signaler qu’il y a 35 poses avec l’Optolong Ultimate en comparaison de seulement 21 poses pour l’Optolong L-Enhance. Néanmoins, les deux images ont été traitées de la même façon et avec la palette ForaxX ... je cherche encore d’où vient ce nom ?

 

À gauche Optolong Ultimate et à droite Optolong L-Enhance

NGC 888 OPT ULT vs OPT Le[3].jpg
Vaporisateur

La série d’images présentées ici est le résultat de 2 nuits à St-Luc soit le 21/05/2023 pour la prise d’images en RGB et le 22/05/2023 pour des images prises en HOO à l’aide d’un filtre Optolong L-enhanced qui laisse passer le Ha, le Hb et OIII. Tout cela pris avec la Canon 6D modifiée.

​

Comme Luc l’a mentionné dans un précédent message la nuit du 21-22 mai a été très venteuse mais celle du 22-23 a été très calme. J’ai pris 35 x 300s pour le RGB et 36 x 300s en HOO avec le filtre Optolong. Le télescope est le SKW 150 Esprit APO f/7 sur monture Losmandy G-11. Bien que l’objet visé soit la Nébuleuse de la Tulipe, il y a un intérêt particulier à photographier cette région qui inclut le trou noir Cyg X-1. Bien sûr on ne peut pas voir Cyg X-1 mais on peut détecter l’effet d’une onde de choc qui est le résultat du jet émis suite à son interaction avec l’étoile HIP 98298. Je peux distinguer très très faiblement le résultat de cette onde de choc sur mon image HOO mais pas du tout en RGB.

​

Maintenant pour être plus clair au sujet de Cyg X-1 je présente une miniature d’une image qu’un astronome amateur a pu réaliser avec un Newton 12 pouces f/7 mais avec 13 heures de poses dans le Ha, OIII et RGB. Personnellement, je totalise 5 heures en combinant HOO et RGB ... je suis loin du compte, mais bon! 

 

À noter que sur l’image de Ivan Eder il a noté l’étoile en interaction avec Cyg X-1 HD 226868 au lieu de HIP 98298 comme je l’ai fait sous mon image HOO annotée. C’est la même étoile mais sous des catalogues différents.

​

Ensuite, dans l'ordre,  les images de la Tulipe en HOO, RGB et la combinaison HOO-RGB.

!cid_B661FC59-F8FA-4E0D-AF96-597EFEF2D9BF[1].jpg
Sh 101 id onde de choc[3].jpg
4oH4YVNvvEXp_16536x0_ieTZ0INm.jpg
IalYNlvvJX7I_16536x0_ieTZ0INm.jpg
PXMsl8zZzVLQ_16536x0_ieTZ0INm.jpg
RHGLUQ4QzQGk_16536x0_ieTZ0INm.jpg
Vaporisateur

Image prise à main levée avec un iPhone … comble de la facilité à St-Luc hier soir. Pas de traitement d’image … en attendant le gros “stock” à venir quand j’aurai le temps soit Sh-101 ou la Tulipe si vous préférez en RHB et HOO.  

 

Hier (22 mai) sur le site nous étions 3 (Jeff, Clermont, Gilles) … très belle nuit mais pas chaud pour les p’tits vieux ! 

IMG_0614 (1).jpg
Vaporisateur

Ci-dessous, une image de M 82 prise par Clermont dans la nuit du 13-14 avril 2023 au 6 pouces Astrophysics F/5.

 

Image HaLRGB (Ha33x600s, R15x180s, V13x180s, B15x180s, L21x180s). Pas facile d’introduire du Ha sur une galaxie. Faut jouer avec les masques car autrement le Ha vient gâter le fond de ciel. Ce qui est embarrassant, c’est qu’il y a des IFN dans les environs de cette galaxie. Bref, le Ha vient polluer le fond de ciel ... enfin je dit “polluer” c’est une façon de dire que le Ha donne une couleur rougeâtre au fond de ciel. Faut donc “taraficoter” avec des masques.

 

Info sur Wiki:

 

The Integrated Flux Nebula (IFN) near M81 and M82 The Integrated Flux Nebula (e) is a complex of galactic dust nebulae that are illuminated not by a single star or a group of stars, as is the case with most nebulae, but by the energy from the integrated flux of all the stars in our galaxy, the Milky Way.

​

M82_23_04_14_Ha33x600_R15x180s_V15x180_B13x180_L21x180_St-Luc_QHY268_Lun150F5_CV_GC[3].jpg
Vaporisateur

Pour les photos de cette page, la haute résolution est disponible sur Astrobin en cliquant sur l'image.

Image d’un classique de la constellation d’Orion soit M 78. Prise avec une DSLR 6D modifiée, un modèle de caméra qui se fait vieux mais encore efficace. Il s’agit de 36 x 300s, ISO 800, télescope SKW 150APO f/7, 23 octobre 2022.

 

C’est ma dernière image de la saison 2022 .... avec les “froidures” de la fin d’automne et l’approche de l’hiver c’est le temps de placer le tout en mode “hibernation”. On se donne rendez-vous au printemps 2023.

ulvqwrGftHiG_16536x0_b9muqi8S.jpg
bottom of page