top of page
Vaporisateur
Michel

Michel Saint-Laurent

La bataille de Dragons ou NGC 6188 en RGB, c’est violent…

​

J’ai du Ha, du OIII et du SII que je ne sais pas trop comment je vais mélanger ça avec le RGB prochainement.

 

Takahashi TOA-130 à F5.9 = 769mm     -49 degrés déclinaison

image002.jpg
Vaporisateur
Michel

J’ai fait cette photo de la Voie Lactée dans la Mouche à -64 degrés. C’est sous le Scorpion dans la partie vers le pôle Sud.

​

Je trouvais que c’est un beau champ d’étoiles…

image001.jpg
Vaporisateur
Michel

IC2944 en HOO traité avec Foraxx un soir de pleine Lune.

​

Wikipédia :

 

IC 2944 est un amas ouvert associé à une nébuleuse en émission situé dans la constellation du Centaure, proche de l'étoile Lambda Centauri. Cet objet est à une distance approximative de 5 900 années-lumière. IC 2944 est aussi connue sous les noms de la nébuleuse Lambda Centauri. Il présente plusieurs globules de Bok et est très probablement une région de formation d'étoiles.

 

 

ASAN250 Newtonian Astrograph f/3.8 Chili 7 X 240sec. Ha + 7 X 240 sec. OIII ajusté avec NarrowBandNormalization.

image001.jpg

Une bonne idée de Clermont, M46 et sa belle nébuleuse planétaire faite avec un gros canon.

​

OTA: Planewave 24" (0.61m) CDK, Dall-Kirkham Astrograph, 3962 mm, f/6.5 sur Planewave Ascension 200HR.

image002.jpg
image004.jpg

Je trippe un peu sur les photos en noir et blanc et sur le H-alpha ainsi que sur le HDR alors, j’ai décidé de faire les trois en même temps.

 

J’ai choisi un objet qui me laisse toujours un peu déçu justement à cause de son très grand écart dynamique et qui est une véritable explosion de Ha.

 

Le HDR est un peu compliqué à faire dans GIMP mais une chance que j’avais pris bien des notes détaillées la dernière fois parce qu’il faudrait en faire tous les jours pour se souvenir de toutes les étapes par cœur. Évidemment, avant ça, tout avait été traité dans PixInsight pour tous les autres aspects des traitements.

 

Une heure de pose (ma dernière pour cette pleine Lune) sur PW 20 pouces au Chili, hier soir juste avant le levée de la Lune. En plus, le Grand Nuage de Magellan était pile au méridien à une élévation de 50 degrés d’azimut alors c’est pas mal le mieux qu’on peut faire pour cet objet situé à -70 degrés de déclinaison à partir de cette localisation.

​

C’est fait avec une série de poses courtes (180 secondes) et une série de poses longues (600 secondes) fusionner avec une ribambelle de masques graduels faits avec l’aérographe et des minces couches de transparence et d’opacité. Vous avez aussi la pose intégrée de 600 secondes pour que vous puissiez comparer.

image003.jpg
image006.jpg

On m’a demandé de prendre des images pour distribution aux abonnés de iTelescope. Évidemment, c’était gratuit mais tout le monde va recevoir les images. Je leur ai trouvé plusieurs bogues dans la nouvelle interface et ils m’ont proposé de faire cela. À part que de m’amuser à le programmer et à le faire, ça me donnait rien de plus que les autres en bout de ligne.

 

Donc, ici 5 heures de poses avec un nouvel équipement 30 X 10 minutes de poses sur lunette Takahashi 160 mm FL : 1100 mm équipée d’une nouvelle caméra. ZWO ASI6200MC   plein cadre 62-megapixel   - 9576 pixels par 6388  (là où ça fait mal $$$) ouf…

​

Même si j’ai un I7 V10 (16 cœurs) avec 32 Go de RAM, j’avais l’impression d’avoir une trottinette quand j’ai traité ça. Chaque traitement prenait trente minutes minimum à faire parfois plus qu’une heure donc,  zzz. J’ai passé une journée à attendre et à faire d’autre chose en même temps. C’est une job de retraité à temps plein que d’utiliser cette caméra.

 

Par contre avec le CMOS pas besoin de faire de dithering, ce n’est pas bruité, c’est homogène (pas de colonne, ni de lignes), moins de pixels chauds ou froids, bref c’est le top. J’ai quelques réserves sur le rendu des couleurs sur les caméras  couleur (RGGB). J’aime mieux les couleurs faites avec des filtres RGB. Le rouge (Ha) sort toujours plus orangé-brun avec une caméra couleur tandis qu’il est plus rose-fuchsia avec des filtres RGB quelle que soit la caméra ou la sorte de filtre. Pourtant, j’applique les mêmes traitements et la même calibration des couleurs.

​

Cinq heures, ça donne pas mal de satellites alors j’ai dû appliquer une réjection forte de type Generalized Extreme Studentized deviate (ESD) voir ci-bas. C’est beaucoup de pixels mais la résolution est là…Je vais essayer de faire une nouvelle version avec la couche de couleur provenant de l’image RGB que j’ai faite l’autre jour.

image002 (1).jpg
image006 (1).jpg

Ça a été plus simple que je pensais.

 

J’ai pris la couleur que j’avais prise avec le ASAN 250mm f/3.8 avec filtres RGB Chroma (une heure de poses) que j’ai appliqué sur la luminance extraite de l’image de la caméra couleur prise avec la lunette 160mm f/7 (5 heures de poses). Il a fallu tout aligner mais j’avais centré pareil les deux instruments alors je n’ai pratiquement pas eu de perte de champ.

 

Ça donne ceci, la couleur est un peu plus bruitée mais j’aime mieux le résultat. Vive les filtres Chroma!

image001 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

NGC 4609, un autre amas ouvert sur lequel nous avons capté de la photométrie avec filtres B et V Johnson Cousins. Ici, c’est une pose en RGB ordinaire de 24 minutes, L’amas lui-même se limite au petit groupe d’étoiles bleutées au centre.

​

Les couleurs ont été ajustées avec SpectroPhotometricColorCalibration seulement.

​

Infos Wikipédia :

 

NGC 4609 (Caldwell 98) est un jeune amas ouvert situé dans la constellation du Croix du Sud à moins 63 degrés. NGC 4609 est à environ 1 233 pc (∼4 020 al) du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 78 millions d'années.

​

La taille apparente de l'amas est de 6,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance et grâce à un calcul simple, équivaut à une taille réelle d'environ 7,0 années-lumière.

image003 (1).jpg

Vous avez probablement tous vu dans l’actualité cette découverte surprenante concernant le quasar j0529-4351. Avec un décalage vers le rouge incroyable de Z = 0.83 donc sa lumière a été émise il y environ 12 milliards d’années.

 

Comme c’est un objet incroyablement brillant facilement accessible avec un télescope amateur depuis l’hémisphère Sud alors, j’ai décidé de lui tirer le portrait. Ça va mettre fin à ma quête de photons lointains.

 

Voici l’article concernant la découverte https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso2402/eso2402a.pdf

 

Je ne trouvais pas la désignation dans Simbad et les autres sites pour avoir sa position alors j’ai fait une recherche pour trouver sa localisation à partir des photos fournies par ESO. J’ai fait quelques cartes pour me repérer et établir le moment approprié ainsi que l’endroit. Ça donné Chili 21h30 hier soir…

​

image004 (1).jpg
image001 (1).jpg
image005 (2).jpg
image003 (2).jpg
Vaporisateur
Michel

Ça fait longtemps que je voulais faire la Rosette mais ce n’est pas évident de la capter au complet. Alors, j’ai utilisé le nouveau ASAN250 Newtonian Astrograph f/3.8 au Chili.

​

2.3 par 1.53 degrés de champ alors ça rentre juste mais ça rentre.  Le problème avec cet objet, quand on le photographie à partir d’une latitude d’environ -30°, c’est comme s'il était situé à une déclinaison de 4 degrés environ, il se retrouve donc, à cause de la parallaxe, dans la zone des géostationnaires (voir le recadrage après ci-bas). Heureusement, les médianes et le filtrage font un bon travail pour les éliminer.

 

En gros, c’est une heure de poses en RGB. J’ai extrait la luminance à partir du RGB afin de traiter les détails séparément de la couleur. Ce sont des poses de trois minutes en binage 2X2.

image002.jpg
image004.png

La banane folle frappe encore!  Ça pourrait être le titre d’un film d’horreur!

 

Suite à une suggestion très juste de Gilles, il me suggérait de réduire les étoiles et de déverdir un peu la dite banane. J’avais appliqué une réduction d’étoiles équivalente à ce que je fais d’habitude mais probablement que le seeing était très mauvais et que j’aurais dû pousser un peu plus sur le piton. Ça faisait pas mal ballounes – pourtant ce n’est pas un Smith-Cassegrain.

 

J’avais également appliqué un dé-verdissement de l’image mais encore une fois un peu trop faiblard. Le dosage, c’est toujours un peu embêtant en plus j’ai toujours peur de trop traiter.

 

Donc, ici, la nouvelle version. Ce qui est embêtant quand on fait du Ha, c’est qu’on se retrouve avec deux dimensions d’étoiles avec lesquelles composer.

image003.jpg

Voici une galaxie Seyfert à 700,000,000 d’années-lumière, Mrk 1347.

​

Un peu moins loin que la galaxie de l’autre jour mais elle était bien située malgré le vent fort qui a affecté l’image. À z= 0.05 les galaxies se déplacent par rapport à nous à 5 pour cent de la vitesse de la lumière soit environ 15,000 kilomètres/seconde .

 

Je planifie me rendre beaucoup plus loin que ça prochainement. Mais, je me pratique sur des cibles plus faciles comme celle-ci afin d’apprendre à bien me servir de Simbad et d’autres outils du genre –repérage et recherche. J’identifiais hier sur une autre image des étoiles de magnitude 21.7 avec Simbad. Ça devrait me permettre d’aller vers des décalages vers le rouge  beaucoup plus grands.

image005.jpg

J’étais mêlé pas à peu près ce matin en regardant une acquisition faite cette nuit. J’étais perdu dans le ciel. Malgré des efforts pour me repérer, il y avait plusieurs étoiles et plusieurs galaxies mais rien ne correspondait. Quand j’ai fait le «platesolving» pour voir si les coordonnées correspondaient, j’ai constaté que je n’étais pas du tout dans le bon coin de ciel.

 

Je ne comprenais pas comment j’avais pu entrer les mauvaises coordonnées à ce point. En fouillant, j’ai découvert que je me suis trompé de cible. J’avais préparé toute une série d’objets avec des décalages exotiques et j’ai choisi le mauvais hier soir en préparant ma réservation. Coup de bol, l’objet était quand même visible dans le ciel à ce moment-là.

 

On fait tout un bon de distance car il s’agit d’un objet avec un décalage vers le rouge de pratiquement 3.3 donc qui s’éloigne par rapport à nous au tiers de la vitesse de la lumière (100,000 km/s).

 

Une pose de 5 minutes PlaneWave 24 pouces situé en Californie FL 3962 mm, f/6.5 avec filtre infrarouge Johnson Cousins.  

On peut voir plusieurs pixels chauds car c’est une seule pose.

​

Quand on y pense, c’est fou comme l’univers est vide. Les photons peuvent parcourir toute cette distance sans rien rencontrer…

image001.jpg
image005 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

Une image faite hier soir (26 janvier) au Chili avec un PW20 f/6.8 en HOO. En fait, c’est une palette Foraxx traitée en HOO avec NarrowBandNormalization de PI.

 

Mon but était de faire ressortir les incroyables globules de bok  qui se trouvent au cœur de la nébuleuse du Poulet qui court (IC 2944 et IC2948) dans Le Centaure.

 

C’est à -63 degrés donc ça commence à être au Sud. Avec une focale de 3411 mm, on est dans le cœur de IC2944.

J’ai mis en bas une comparaison des globules de bok avec les images du télescope Hubble.

​

5X300 secondes Ha et 5X300 secondes OIII

​

image003.jpg
image001.png
image005.jpg

Voici NGC2539 un bel amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe.

​

C’est fait en RGB avec un nouveau télescope au Chili un PlaneWave 14 pouces Focal Length: 2563mm f/7.2.

Ce sont 15 poses de une minute donc 5 minutes par filtre.

 

Wikipédia :

NGC 2539 est à ∼4 450 al du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 372 millions d'années. La taille apparente de l'amas est de 15 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 19 années-lumière.

image003 (1).jpg

Images faites les 14 et 15 janvier sur Takahashi FSQ106-ED avec une nouvelle caméra ZWO oneshot color ASI2400C en Utah.

​

C’est pas mal mieux que l’ancienne SBIG ST10 quelque chose qui était usée à la corde avec plein de défauts.

 

50 minutes de poses (2 minutes X 25). J’ai extrait la luminance afin de traiter les étoiles et les détails et j’ai travaillé les couleurs à part. Finalement, j’ai appliqué les couleurs sur la luminance en gros. C’est un instrument très lumineux. Il y a une vingtaine de mille étoiles selon ImageSolver.

​

On est dans le Cocher, ça forme un triangle avec M38 et M36.

image005 (1).jpg
image006.jpg

Aujourd’hui (3 février) NGC3199 ou la nébuleuse de la banane en autant qu’on puisse concevoir qu’une banane soit rose.

​

C’est le genre de nom un peu bizarre qu’on trouve dans Stellarium…

image001.jpg
image002.jpg
Vaporisateur
Michel

Je n’étais pas satisfait de la version de la Carène que j’ai faite l’année passée avec un RASA. Ce qui est bien avec le RASA, c’est que l’on a un grand champ et une excellente ouverture. Ce qui est moins bien, c’est que lorsque tu photographies une nébuleuse avec plusieurs étoiles brillantes tu photographies aussi la caméra et ses fils en plus. Ça donne des ballounes pas mal gênantes et difficiles à atténuer.

 

J’ai donc repris avec le nouveau ASA 250 f/3.8, il n’est pas aussi rapide qu’un RASA mais fini les ballounes.

 

Claude va aimer cela, les ballounes sont remplacées par de belles aigrettes bien fines. Trente minutes de poses en RGB en binage 2X2 avec une luminance extraite du RGB. Ça permet d’optimiser les couleurs d’un côté en mode RGB et la profondeur et les détails en luminance de l’autre côté. Ensuite, j’ai appliqué la couleur sur la luminance.

image003.jpg

Inspiré par Dominique qui fait de la photométrie HDR (High Dynamic Range), ça m’a donné l’idée d’essayer de faire une photographie astronomique en mode HDR.

 

J’ai donc fait de nouvelles images de la nébuleuse de la Carène NGC3372 la nuit passée mais au lieu de faire des poses de 180 secondes j’ai fait 27 poses de 15 secondes afin d’aller chercher des détails dans la partie très lumineuse de la nébuleuse.

 

Donc l’objectif de cette technique est d’aller chercher autant les détails dans les parties sombres que dans les parties saturées. Avec seulement des poses longues, je trouvais que je perdais toutes les couleurs dans la partie brillante de cette nébuleuse à cause de la saturation. Par contre, sur les poses courtes, on perdait tous les détails des parties sombre de la Carène. La photographie à large plage dynamique, ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes.

 

J’ai essayé le module HDR de PixInsight mais je n’ai pas aimé le résultat. J’ai choisi à la place d’utiliser GIMP (équivalent de Photoshop mais gratuit) et voici le résultat. C’est un peu de taponnage mais j’aime assez le résultat pour essayer de faire M42 qui présente également de grands écarts dynamiques.

image003 (1).jpg

Une supernova dans NGC4216- captée le 20240115 à 12:17:16 UTC en Utah sur PW 17 f/6.8.

image001.jpg
image003 (2).jpg

Voici un M42, ce qu’il y a de plus standard (sans HDR). Si le temps le permet, je vais faire mes poses courtes la nuit prochaine pour tenter une autre image à large plage dynamique.

​

Contrairement à la Carène, la zone surexposée est beaucoup plus intense et petite sur M42. C’est drôle, je n’avais jamais remarqué qu’il y a avait autant de belles étoiles bleues autour de M42. Il faut dire que le champ est assez grand. C’est du LRGB, mais la luminance est obtenue par extraction à partir du RGB. Tout le côté de la calibration et de l’ajustement des couleurs est fait sur la couche RGB et la partie rehaussement des détails et correction des étoiles sont faits sur la couche de luminance. Pour finir, j’applique les couleurs sur la luminance.

image003 (3).jpg

J’ai fait des poses courtes (5 secondes) en RGB afin de faire une version HDR de M42 avec la partie centrale désaturée. Ça  lui donne un côté sombre étrange. On devine maintenant le trapèze et il y a bien de la poussière dans cette nébuleuse.

​

Bon, ce sont des tests…

image001 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

Voici une nouvelle version de M17 avec une couche de luminance ajoutée au RGB que j’avais déjà. Donc, c’est plus un ajout qu’une reprise.

image001 (2).jpg

J’ai fait un test d’exposition lors d’un petit trou de disponibilité sur NGC1313. Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un trou pour la faire car il y a présentement 10 télescopes (hors d’usage) et une vague de mauvais temps record en Australie et en Utah.

​

Hier soir, il n’y avait qu’un télescope de disponible au Chili et il était réservé probablement depuis des semaines.

 

Voici mon test d’une pose en lumière, c’est un bel objet. Mais, je ne suis pas certain de réussir à faire la suite cette année.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1313  C’est une autre galaxie qui a connu un passé trouble.

image001 (3).jpg
Vaporisateur
Michel

J’ai rajouté une heure de Ha sur mon image RGB du Casque de Thor (3X20 minutes) de l’an passé avec le même télescope PW20 au Chili. Ça m’a permis d’extraite une luminance des deux heures de poses tous filtres confondus. J’ai ensuite pris cette luminance améliorée et j’ai appliqué la couleur dessus.

 

J’ai donc un LRHaGB au total.  Ce n’est pas deux fois mieux évidemment mais c’est légèrement mieux.

image004.jpg

J’ai déjà fait la Tarentule mais avec un instrument moins intéressant et c’était en RGB.

​

Voici une version en SHO (bandes étroites) faite avec un PW 20 au Chili par des soirs de Pleine Lune. Deux heures de poses au total donc quarante minutes par filtre (Ha, Oiii et Sii). La Lune était basse sur l’horizon Nord alors que le Grand nuage et sa Tarentule était au Sud à 45 degrés d’élévation.

 

Je vous rappelle que la Tarentule si elle était à la même distance que la Grande nébuleuse d’Orion (qui est 100 fois moins loin) serait deux fois plus étendue que la Grande Ourse et sa surface brillerait plus que Vénus.

image001.jpg

Telle qu’annoncée, une Tarentule rebalancée avec NarrowBandNormalisation.

image001 (1).jpg

Toujours en bandes étroites à cause de la Lune. Une autre série de nébuleuses dans le Grand Nuage de Magellan NGC 2040, cette fois seulement en Ha et en OIII avec la palette HOO.

​

Il devait venter car le suivi est très moyen. L’ensemble est à plus de 158,000 mille années-lumière de nous.

image005.jpg
image006.jpg
Vaporisateur
Michel

Une autre galaxie perturbée…   En fait, il s’agit d’une paire en pleine collision NGC2207 et IC2163. C’est tout petit alors vous voyez seulement une petite partie de l’image d’où la faible résolution.

image005.jpg
image006.jpg

j'ai perdu des images lors de l’acquisition de NGC 1350 alors, je dû en ajouter le lendemain pour un total d’une heure. Il y a moins de bruit donc ça permet d’étirer plus sans voir apparaître plein de grumeaux.

 

Infos sur Wikipédia :

 

NGC 1350 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Fourneau.

NGC 1350 est à environ 87 millions d'années-lumière de la Voie lactée, ce qui la situe un peu au-delà des galaxies de l'amas du Fourneau dont les distances varient 57 à 68 millions d'années-lumière. 

image001.jpg

La ceinture d’Orion avec une 135 mm et 45 minutes de poses en LRGB.

image001 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

Version 1 de l’arbre de Noël, cette fois c’est vraiment ça NGC 2264,  avec la nébuleuse du cône comme étoile en haut de l’arbre.

C’est un peu bruité encore, je vais probablement refaire du temps si la météo et la Lune le permettent.

image001.jpg

Aujourd’hui, NGC 1313 une galaxie très au Sud du Sud avec des caractéristiques un peu bizarres. C’est plein d’énigmes, en plus, c’est une galaxie isolée? je vous suggère d’aller voir le lien sur Wikipédia :

​

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1313

 

NGC 1313 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Réticule

image001 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

Je viens de faire ma première image depuis un mois.

 

Voici une nébuleuse extragalactique située dans le Grand Nuage de Magellan (NGC 2014 en rouge et NGC 2020 en bleu).

 

C’est assez fantomatique, ça été fait les deux dernières nuits lors de deux sessions d’une heure avec la presque Pleine Lune à 80 degrés d’éloignement et le  LMC au méridien.

 

Chili Planewave 20 pouces en HOO. Faut être un peu indulgent car c’est à 175,000 années-lumière.

image003.jpg

Malgré le mauvais temps planétaire voici M 33 faite en mosaïque (deux tuiles) avec un Takahashi 150 et une QHY268 Couleur (RGGB). 40 images de 4 minutes prises en deux séances avec un gradient assez important entre les deux sessions causé par la météo (humidité).

 

Remarquez sur l’image annotée, la région HII NGC 604 qui est une autre nébuleuse extragalactique exceptionnelle comme la Tarentule.

 

Info sur Wikipédia :

 

NGC 604 aussi nommée la « nébuleuse du Triangle », est une région HII découverte par William Herschel le 11 septembre 1784. Elle fait partie de la Galaxie du Triangle. C'est l'une des plus grandes régions HII du groupe local : située à plus de 2,5 millions d'années-lumière de la Terre et avec un plus grand diamètre d'environ 1 500 années-lumière, soit 40 fois la taille de la partie visible de la nébuleuse d'Orion. Elle est 6 300 fois plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion et si elle se trouvait à la même distance que celle-ci (1 350 al), elle surpasserait l'éclat de Vénus. Comme toutes les nébuleuses en émission, son gaz est ionisé par un amas d'étoiles massives en son cœur. Dans le cas de NCG 604, environ 200 étoiles dont les masses varient de 15 à 60 masses solaires5 sont réparties dans au moins deux amas6.

 

Distorsion atmosphérique 1.02 dans le désert de l’Utah presqu’au zénith donc avec un piqué intéressant.

image002.jpg
image004.jpg

Dans Céphée au méridien juste avant le levée de la Lune hier soir (5 décembre), le Requin.

image003 (1).jpg

C’est une grosse nébuleuse NGC 7822 donc ici on est à très grand champ avec un RASA d’où les aigrettes bizarres

image001.jpg
image002 (1).jpg
Vaporisateur
Michel

IC 1396 communément appelée la trompe d’éléphant dont Luc avait fait une superbe image à grand champ.

 

Version HOO ici du bout de la trompe.

image001.jpg

Voici la grande California, généralement ça ne rentre pas dans le champ des télescopes facilement.

​

Ici, c’est fait avec une lentille Samyang 135 mm à f/2.8 munie d’une caméra ZWO ASI2600MM avec de filtres LRGB.

​

J’avais utilisé cette caméra située en Espagne pour faire la comète l’an passé. J’ai recadré un peu à cause du coma dans les coins mais à part cela c’est presque complet.

image001 (1).jpg
image002.jpg
Vaporisateur
Michel

Je n’ai pas résisté à l’idée de photographier M31 au zénith dans le désert de l’Utah la nuit passée.

​

Une heure en LRGB sur Takahashi FSQ EQ 530mm f/5. La couleur a été faite en binage 2X2 appliquée sur une luminance de 10X 3 minutes en bin1.

image001.jpg

Il est intéressant de retraiter nos images car on découvre des nouvelles techniques tout le temps. De plus, parfois le fait de changer d’approche donne un résultat différent.

​

Ici, ma nouvelle version de NGC1360 le fameux Robin’s Egg en HOO

image002.jpg
bottom of page