Pierre Laporte
Hier, je suis allé à St-Luc pour réinstaller mes bidules d'asto dans l'observatoire. J'ai dû passer l'aspirateur enlever un gros bol à soupe de coccinelles asiatiques.
J'ai profité pour tester l'altitude maximal que mon drone pouvait atteindre. J'ai découvert qu'il est limité à 500m. J'en ai profité pour prendre des photos à chaque 100m jusqu'à 500m puis à cette dernière altitude, faire un tour d'horizon. Assez pathétique le déboisement dans la région, notamment le la montagne au sud-ouest.
Ci-dessous notre site à St-Luc avec le chalet et nos observatoires.
Voici la compilation que j'ai faite de la courbe de luminosité de la comète 12P/Pons-Brooks en date d'aujourd'hui.
Avec son oeil de chat, Jean-François m'a transmis ses propres observations qui sont intégrées dans le graphique ci-dessous.
Étant donné qu'il avait une belle série d'estimations, j'ai voulu voir l'évolution en utilisant uniquement ses observations.
Voici mes photos d'éclipse du 8 avril 2024. Je me suis rendu à St-Benoît-du-Lac. Beaucoup de monde sur le stationnement et le terrain du monastère (environ 250 personnes), mais grâce à un moine très intéressé et féru en astrophysique accès privilégié, j'avais accès au toit du monastère près du clocher (heureusement, les cloches n'ont pas sonné !).
Je prévoyais faire une longue exposition durant la totalité avec une lentille grand champ afin de capter la comète 12P/ Pons-Brooks, mais le résultat a été catastrophique.
Sur une deuxième caméra, j'avais installé une lentille zoom 70-300mm avec un filtre solaire bricolé à partir d'une paire de lunettes pour l'observation de l'éclipse. J'ai pris trois images de la première phase (photo 1, 2 et3).
La photo 4 et 5 ont été prises par l'autre caméra avec une lentille zoom 18-135mm lors de la totalité sans filtre solaire pour capter la couronne solaire et la planète Vénus, mais j'ai manqué Jupiter.
L'effet que j'ai trouvé impressionnant de l'éclipse totale est de voir venir l'ombre de la lune à l'horizon, surtout que j'étais sur un point assez élevé, et le spectacle d'un coucher de soleil de près de 360°, les couleurs du ciel et le déplacement de l'ombre m'a tellement impressionné que j'ai raté la longue pose pour la comète.
Autres observations, un écureuil gris est monté dans un arbre pour s'installer pour la nuit; il est resté un bon10 minutes avant de décider que ce n'était pas l'heure du coucher. Vers la fin de la totalité, on a entendu des coyotes qui ont commencé à hurler. Concernant, le comportement des oiseaux, je n'ai rien noté, mais il faut dire qu'il n'y en avait très peu dans les environs.
Évidemment, nous avons ressenti la baisse de température que j'évalue à environ 5° C, mais je n'avais pas de mesure. Par contre, ici à Charlebourg, j'avais programmé ma station météo pour qu'elle enregistre des données chaque minute. Il me reste à analyser les résultats.
Récemment, Jean-François m'a fait parvenir une série de plus de 60 estimations des comètes 17P/Holmes et de 103P/Hartley qu'il avait effectuées lors de son séjour de travail à San Francisco.
La comète 17P/Holmes nous avait donné tout un spectacle astronomique lors de son passage en 2007-2008. Le passage de la comète 103P/Hartley en 2010-2011 a également bénéficié des données de Jeff
J'ai trouvé intéressant de comparer les résultats des membres du COAMND avec les courbes globales des estimés rapportés globalement.
Ainsi, vous avez à gauche la courbe globale et à droite la courbe avec les données des membres du COAMND (essentiellement Jean-François, Dominique et moi).
Avec les observations de Jeff, j'ai mis à jours mes courbes de luminosité des comètes qu'il a observées.
Il y a deux graphiques par comètes : le premier présente les estimés d'un des membres du COAMND (moi ou Jeff). Le second présente les estimés que j'ai compilé à partir des rapports que je reçois de deux groupes IO
Voici la compilation des nuits dégagées pour l'astro en 2023 dans trois graphiques.
Méthodologie : Depuis la fin de 1997, je compile le nombre de nuits dégagées pour l'astro. La détermination d'un ciel dégagé est basée sur les indices suivants :1-rapport des membres du COAMND, 2- Évaluation d'Environnement Canada pour la station de l'aéroport Jean-Lesage 3- analyse des images satellitaire en infra-rouge.
On constate que la tendance est à la baisse...... êtes-vous surpris ?
Je viens tout juste de photographier La lune et Jupiter entre des passage nuageux et des vents de 50 km/hr aux Iles de la Madeleine.
Récemment Jeff m'a fais parvenir ses estimés de magnitude pour quelques comètes. Voici les courbes de magnitude de deux d'entre elles que je suis régulièrement. J'ai ajouté les observations de Jeff à ma base de données.
On peut voir facilement que Jeff a l'oeil pour les comètes.....
À l'aide de Aperture Photometry Tools, j'ai effectué un estimé de la magnitude de la comète 12P Pons-Brooks que Clermont avait prise le 24 juillet à St-Luc.
Pour la calibration de la magnitude, j'ai utilisé l'intégration du signal de l'étoile TYC 3907 1905.
Aperture Photometry Tools est un logiciel de photométrie qui permet de déterminer la grandeur et la forme de la région d'intégration du signal d'un objet non circulaire.
Je viens de recevoir quelques nouveaux estimés de la comète 12P/Pons-Brooks. On y voit nettement le sursaut de cette comète par rapport à la luminosité prévue de son passage (ligne rouge).
Voici ce que mon système VLF a enregistré à Charlesbourg avec un intervalle identique à celle de Clermont.
Pour ceux qui ont suivis et photographié la comète C/2022 E3 ZTF, voici la courbe de magnitude que j'ai compilée.
Le mois dernier, Jeff m'a fait parvenir sa liste de comètes, avec ses estimations de magnitude.
Comme je continue à suivre l'évolution de certaines comètes, principalement périodiques, j'ai inclus les observations de Jeff dans ma base de données.
Voici les courbes de luminosité des comètes observées par Jeff au mois de février et mars dernier. Pour certaines comètes, j'ai peu d'observation et dans deux cas les seules observations sont celles de Jeff. Pour la comète 118P, les observations 2023 sont celles de Jeff; pour celle de 2009, j'ai fouillé dans mes archives pour mes observations personnelles.
Je continue à recevoir des informations sur les estimations de magnitude de comètes qui s'ajoutent à ma base de données.
Voici ma compilation du nombre de nuits dégagées en 2022.