top of page
Vaporisateur

Radioastronomie, Spectrométrie

Les 4 spectres les plus récents Omicron And, Lambda Cyg, Sheliak, Wolf-Rayet V770. 

image001 (4).jpg
image002 (1).jpg
image001 (2).jpg
image001 (3).jpg
Vaporisateur

Les 6 spectres les plus récents Gamma Cas, Maia, Merope, Sheliak, Taygeta et Deneb. 

image001 (2).jpg
image001 (3).jpg
image001 (6).jpg
image001 (5).jpg
image001 (4).jpg
image001 (7).jpg
Vaporisateur

Les 5 spectres les plus récents Gamma Cas, Electra, Deneb, Algol et Delta Cyg. 

image001 (5).jpg
image001 (1).jpg
image001 (4).jpg
image001 (2).jpg
image001 (3).jpg
Vaporisateur

2 Spectres Eta Cepr et Eta Lyr Aladfar du 21 septembre 23. 

image.png
image (1).png
image (2).png
Vaporisateur

Voici le spectre de Mizar pris le 27 avril 2023 par Clermont.

 

Aussi, les meilleures estimations des éléments orbitaux et de la période de Mizar effectuées avec les données de vitesses radiales  que nous avons mesurées entre le 18 avril 2020 et le 27 avril 2023 sur 32 spectres à partir de la raie Hα.

​

La période rapportée est de 20.54; on arrive à 21.06508.  Les autres éléments orbitaux estimés n'ont pas encore été comparés.

 

Le graphique Orbital Phase représente la distribution de nos mesures en fonction de la courbe théorique.

image001.jpg
image001 (1).jpg
Vaporisateur

Voici les résultats des vitesses radiales mesurées sur nos spectres de Merkalinan et Mizar.

​

D'abord, les données pour Merkalinan

​

Pour Mizar, le fichier Mizar AB correspond aux deux composantes principales spectroscopiques;  Mizar Bc est expérimental, cherchant à établir une troisième composante. Chaque fichier contient le jour Julien ainsi que la vitesse radiale en km/s.

 

Ces fichiers sont destinés à l'analyse avec le programme Spectroscopic Binary Solver

Vaporisateur

En tentant d'essayer de mesurer des vitesses radiale d'une des composantes de Mizar, j'ai réalisé que je devais éliminer les possibilités de raies telluriques.

 

Pour ce faire, je me suis basé sur l'Atlas spectral de Walker, afin de localiser de manière la plus précise les raies telluriques dans la région de Hα.....

 

Après une calibration de l'ensemble du profil spectral avec 10 raies de Ar et Ne, j'ai réajuster la calibration basée sur la raie tellurique 6552.620 Å; un ajustement de 0,028 Å.

 

Je vais refaire les mesures des vitesses radiales des 33 profils spectraux de cette région prise à haute résolution (R2400).

image002 (1).jpg
Vaporisateur

Pour ceux qui aime les couleurs, voici un beau kaléidoscope, produit par les spectres de la raie Hα de l'étoile double Mizar.

 

Il s'agit de tous les spectres (28) de Mizar pris avec un réseau haute résolution 2400 lignes/mm.  Cet assemblage m'est nécessaire afin de mesurer certains éléments orbitaux.  Mais je trouvais l'effet intéressant....

 

Des résultats de l'analyse à suivre. Pierre.

image001.jpg
Vaporisateur

Le 20 février j'ai fait quelques spectres en haute résolution avec le Lhires III (réseau de 2400 l/mm) de même qu'en basse résolution avec un Star Analyser-100 (100 l/mm). Le Star Analyser-100 est vissé devant la caméra DMK 31 et au foyer du Mallincam 10po F6 (réducteur de focale).

​

Voici trois cibles prises avec le Star Analyser-100 sur plus d'une dizaine. Dans le cas de Gamma CVn, une étoile carbonée, les raies de Swan sont en absorption car le C2 est à la surface de l'étoile ou en périphérie. Le spectre d'une comète présenterait ces raies en émission. On attend toujours une comète brillante. Clermont.

image (1).png
Mosaic_Ngc2392 (1).jpg
Gamma_mosaic-note (1).jpg
Denebola_mosaic (1).jpg
Vaporisateur

Une éruption solaire détectée à Ste-Catherine par l'antenne VLF le 17 février 2023. Vous avez aussi les résultats du GOES x-ray Flux plus bas qui confirment l'événement. Clermont.

Éruption_Solaire-230217_20hr16TU.jpg
Éruption_Solaire-230217_20hr16TU.jpg

Je viens de vérifier mon système VLF afin de voir si j'avais pu capter l'éruption solaire X1 que Clermont a détectée hier.

 

Voici l'enregistrement ci-dessous.  Le signal est faible, mais faut dire que l'antenne détectrice est localisée dans mon sous-sol. Pierre.

image002 (4).jpg
Vaporisateur

Dans la nuit du 26 janvier j'ai fait quelques observations avec un Star Analyser 100 ( celui de Luc ). Bien entendu c'est principalement la comète que je visais mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Si l'instrumentation est simple, la technique l'est moins. J'ai fait également Regulus et Zeta du Dragon mais encore...

​

J'ai passé par Ngc 6543 parce que c'est une suite de chiffre facile à taper à la noirceur. Seulement deux images sont combinées ici. Le Star analyser 100 est un réseau de 100 traits/mm qui ressemble à un filtre 1 1/4 fixé devant le capteur de la caméra. Il est conçu pour favoriser l'ordre 1.

 

Encore des croûtes à manger. Clermont.

NGC 6543.jpg
Vaporisateur

Depuis 2 jours, j'ai retravaillé les spectres de l'image du quasar de Michel.  À la suggestion de Clermont, j'ai utilisé ISIS pour effectuer le redressement horizontal des spectres.   Malheureusement, je m'ai pas eu la patience de poursuivre avec ce logiciel.  J'ai eu l'idée d'examiner la fonction de rotation de MaximDL;  ce dernier effectue une rotation de l'image sans clipping, contrairement à mon logiciel de photo (Affinity Photo).  À partir d'une première rotation effectuée avec MaximDL, j'ai utilisé le logiciel BASS pour raffiner l'horizontalité et faire l'extraction des profils spectraux.

 

Pour chaque spectre de l'image, j'ai utilisé une bande de binning basée sur le spectre de l'image;  nécessairement, l'étoile de l'ordre 0 était incluse.  J'ai également utilisé une bande étroite au-dessus et en dessous des spectres afin de retirer le fond de ciel.  Voici ci-dessous une capture d'écran qui illustre ce que ça donne. Pierre.

image002 (2).jpg

L'image jointe du Quasar 3C273 annotée identifie les étoiles analysées et le quasar.  Notez que l'étoile TYC a un spectre tronqué; je l'ai quand même utilisé en pensant que je pourrais y retirer quelques informations.

 

Les résultats sont présentés dans les images identifiées au nom de l'objet.  On y voit l'ordre 0 qui a servit à l'étalonnage.  Pour ce faire, j'ai utilisé un taux de dispersion de 18 Å/pxrl, tel que rapporté dans l'information fournie à Michel.  Je crois qu'il s'agit d'une grossière valeur qui devrait être raffinée; mais elle a l'avantage d'étalonner les spectres de manière identiques. J'ai positionné les profils spectraux sur l'ordre 0 afin de les aligner. (Image Analyse Quasar portion spectrale utilisable)

 

Basé sur la distance en pixel entre l'ordre 0 et le début du spectre, j'ai extrait la portion utilisable du profil spectral qui a des valeurs pouvant contenir de l'information.  Les images portions utilisables.

 

Il reste à analyser ces résultats pour voir si on peut y trouver de l'information.  De prime abord, j'ai cru détecter des bandes d'absorption Hα et Hβ mais cela reste à vérifier et valider.

 

Même si cet exercice ne donne pas de résultats, il a au moins l'avantage de me permettre de trouver un processus de traitement pour la prochaine image de Michel. Pierre.

3C273 annotée.jpg
Analyse Quasar portion spectrale utilisable.jpg
bottom of page